Expérimenter

Nous avons sélectionné ici pour vous quelques courtes séances de sophrologie.

Celles-ci vous donneront un tout petit avant goût de ce que vous pourrez expérimenter lors des séances collectives ou individuelles. Elles ne peuvent cependant pas se substituer à un entraînement avec un sophrologue.
Vous y entendrez des enregistrements de différents sophrologues de notre antenne. Pour suivre un entraînement aux techniques sophrologiques et bénéficier d’un suivi adapté, veuillez consulter la liste des sophrologues de la région (rubriques sophrologues ou les cours) et prendre contact avec la personne de votre choix.

Pratiquez ces exercices dans un endroit calme et une position confortable. Si pour une quelconque raison, vous devez arrêter l’exercice avant la fin, prenez quelques instants pour vous étirer avant d’ouvrir doucement les yeux. (A noter que vous faites ces exercices sous votre entière responsabilité).


à écouter

Exercice de base, par Chantal Roy
Exercice permettant la prise de conscience de la respiration dans les différentes parties du corps.
Cette séance dure 12 min. 36sec.


Exemple de relaxation simple, par Ariel Pierre Haemmerlé
Vous êtes guidé vers un abaissement du niveau de vigilance (état de relaxation), ce que nous appelons une « sophronisation de base vivantielle », suivi d’un exercice de concentration sur un objet neutre, d’une activation du corps en relaxation et de l’activation de la confiance et de l’estime de soi, le tout accompagné d’une douce musique.
Cette séance dure 11 min. 13 sec.


RDC1, technique clé 1, par Ariel Pierre Haemmerlé
Vous êtes guidé vers un abaissement du niveau de vigilance (état de relaxation), ce que nous appelons « sophronisation de base vivantielle », suivi d’une sophro-présence immédiate.
Cette séance dure 5 min. 47 sec.


Exercice de base, par Gabrielle Guignet
Cet exercice de base qui dure 10 minutes est un peu comme une interview du corps que l’on parcourt de la tête jusqu’aux pieds. Il ouvre l’accès à un vécu intérieur.
Cette séance dure 9 min. 58 sec.


RDC1, technique clé 2, par Ariel Pierre Haemmerlé
Vous êtes guidé vers un abaissement du niveau de vigilance (état de relaxation), ce que nous appelons une « sophronisation de base vivantielle », suivi d’un exercice de libération de tensions et d’une sophro-présence immédiate.
Cette séance dure 5 min. 49 sec.

à regarder

Sophroprésence du positif
« La technique de « sophroprésence du positif », guidée ici par par le Dr Natalia Caycedo, docteur en médecine, spécialiste en psychiatrie et diplômée en neuropsychologie, vise à renforcer l’attitude positive du sophronisant. On intègre le positif, on le renforce, le corporalise afin de se nourrir de tout ce qui est bon pour soi, en débanalisant le quotidien. Les cinq sens sont en éveil, optimisés à chaque instant.
Découvrez et pratiquez ! »
https://sofrocay.com


Sophrodéplacement du négatif
« Le patient qui pratique la Sophrologie Caycédienne est considéré comme un acteur de son propre traitement. Le soignant-sophrologue va l’aider à puiser dans ses propres ressources, à les découvrir, les intégrer et les conquérir afin de les utiliser quand il le jugera nécessaire.
Lors des premières sessions, le soignant-sophrologue apprend au patient à détendre son corps puis son esprit. Pour éiminer les tensions négatives, rien de vaut le « sophrodéplacement du négatif ». »
https://sofrocay.com